top of page

Bref historique

PACT de rue a émergé d'un travail de milieu initié en décembre 1990 par le CoDRI (Comité de développement de Relations Interculturelles) de Villeray, Petite-Patrie. L'idée était d'identifier les besoins des jeunes et parallèlement, de favoriser le rapprochement interculturel afin d'améliorer leur qualité de vie.

Les membres obtiennent l'incorporation du projet le 2 mai 1991, créant ainsi l'organisme sans but lucratif Projet Ado Communautaire en Travail de rue. Dès lors, PACT de rue s'engage à venir en aide aux jeunes de 12 à 25 ans qui vivent des situations problématiques ainsi qu'à sensibiliser la communauté aux besoins des jeunes.

Le 1er octobre 1991 a lieu l'Assemblée Générale de fondation de PACT de rue. Plus de vingt résidents du quartier y participent. C'est la première occasion d'impliquer le public dans le processus décisionnel de l'organisme. Deux ans plus tard, la participation de PACT de rue à l'Association des Travailleurs et Travailleuses de Rue du Québec (ATTRueQ) a été primordiale pour l'intégration de l'équipe à une démarche professionnelle. Il importait d'être au fait avec les enjeux plus larges impliquant les travailleurs et travailleuses de rue.

2007 fût une année charnière: d'abord, elle marque la fondation du ROCQTR, le Regroupement des Organismes Communautaires Québécois pour le travail de Rue dont PACT de rue est l'un des instigateurs principaux. Grâce à ce nouveau regroupement, 22 organismes spécialisés en travail de rue ont accès à une plateforme permettant d'échanger sur leurs réalités géographiques et socio-politiques (urbaines, semi-urbaines ou rurales), mais aussi sur leurs réalités corporatives (financement, redditions de compte, liens avec les réseaux, cadres de gestion administrative, outils de formation).

2007 constitue également une année importante puisque PACT de rue accède au statut de co-propriétaire grâce à la fondation d'une toute nouvelle coopérative regroupant quatre autres organismes, la Coopérative de la Solidarité Jarry. Ce nouveau partenaire enrichit l'action de PACT de rue dans la communauté. 

Aujourd'hui, le travail de PACT de rue prend de l'expansion et va au-delà du travail de rue. Avec l'expertise qu'a acquise l'équipe d'intervention aux fils des années, l'organisme se penche maintenant sur des enjeux de cohabitation, de consommation de toutes sortes, de gang de rue et bien plus.

bottom of page